Vous venez d’acheter ou vous souhaitez rénover votre local commercial ? Il est indispensable de respecter certaines règles et de scrupuleusement planifier votre projet. Pour vous assurer de la bon rénovation de votre local, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte intérieur comme celui-ci : https://www.all-in-space.com !
Voici quelques éléments à connaître avant de se lancer.
Les aspects administratifs
S’il s’agit d’une simple rénovation sans changement d’activité ou sans agrandissement du local, il n’y a aucune demande de travaux à faire. À la seule exception que ces travaux ne touchent pas à la structure du bâtiment.
Dans le cas d’une rénovation, vous devrez prendre en compte les normes en vigueur sur la sécurité incendie, l’accès à des lieux d’aisance, l’électricité ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ces règles sont à respecter pour toute activité accueillant du public.
Les extérieurs
Première image de votre activité, c’est évidemment la devanture. Elle fera donc partie du rajeunissement et vous pourrez en profiter pour améliorer l’organisation de votre vitrine.
Ne pas négliger les éclairages et en profiter pour installer des systèmes basse consommation, ce qui vous fera faire des économies sur le long terme.
L’intérieur du local
Qui dit rénovation, dit redessiner les espaces. Pensez à vos clients et à la nécessité qu’ils puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. La circulation doit être fluide, donner envie de rester et de consommer.
La zone réservée au personnel pourra faire l’objet d’une optimisation, tout comme la réserve s’il y en a une.
Quant à la décoration, tout comme votre vitrine, elle sera votre signature ; l’identité visuelle de votre commerce. Réfléchissez-y avant et rappelez-la dans chaque détail.
Les travaux
Si vous le désirez, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aiguiller sur l’organisation des différents espaces et les démarches à réaliser.
Le choix des artisans et le planning des travaux seront à effectuer avec précision. Il faut éviter des retards qui vous coûteront cher en perte d’activité.